Salade de verdureC’est tout simple, et beaucoup apprécient, avant même d’être vraiment barefooteurs, de marcher pieds nus sur la pelouse ou dans la belle herbe verte du jardin. Les plus gourmands apprécieront la fraîcheur de la rosée au petit matin. N’hésitez pas à découvrir ou approfondir ces douces sensations en vous baladant dans la nature, où l’herbe est parfois moins douce certes, mais c’est le début de l’apprentissage pour le barefooteur que d’aller goûter autre chose que le petit carré d’herbe de son jardin ou celui de la pelouse des parcs (où hélas nos amis à quatre pattes aiment aussi batifoler... et faire leurs besoins).

Feuilleté automnalEn bas de chez vous, dans votre jardin ou en forêt, marcher pieds nus sur les feuilles mortes en automne donne un avant-goût du bonheur que l’on ressent à barefooter. Ecoutez le bruit des feuilles sous vos pieds, et savourez leur douceur sans modération.

Duo gourmand de carrelage & parquetBien sûr, il ne s’agit pas du tout de rester enfermé chez vous, mais de profiter de vos sorties « shopping » pour prolonger le plaisir que vous avez lorsque vous êtes pieds nus à la maison. L’hiver lorsqu’il fait bien froid dehors, ou l’été lorsque le bitume est brûlant, c’est un pur bonheur que de pouvoir se balader pieds nus dans les centres commerciaux, rentrer dans les boutiques, et découvrir des sols tous différents et accessibles à tous, même si vos plantes de pieds sont encore tendres. A découvrir aussi, les douces sensations des rues piétonnes lorsqu’elles sont carrelées.

 

Le pavé citadinNous attaquons là les plats de résistances, avec des surfaces plus ou moins « épicées » qu’il faudra « consommer » avec modération tant que votre plante de pieds sera encore un peu fragile, car le côté plus ou moins abrasif de certains revêtements pourrait gâcher votre plaisir. Le pavé urbain, plus ou moins gros, plus ou moins régulier, offre une sensation plus « brute » comparée à celles des entrées. Cependant, avec un peu d’entraînement, la marche sur les pavés de transformera en un délicieux massage de la plante de pieds. Attention toutefois à bien marcher sur le haut du pavé, car il peut y avoir des éclats de verre dans les interstices.

Le bitume de saisonChaud ou froid, humide ou sec, le bitume de nos villes offre des sensations variées, selon qu’il soit lisse, abîmé par les eaux de pluie, ou recouvert de multiples petites anfractuosités. Assez vite, vous saurez choisir les trottoirs qui vous offrent le plus de plaisir, quitte à faire un petit détours pour vous régaler de celui qui vous plait le plus. Vous apprécierez aussi la douceur des passages pour piétons, ou la petite rugosité de certaines routes bien agréables sous les pieds nus. Attention toutefois par temps très chaud, ou lorsque vous débutez, car le bitume n’est ni de la moquette, ni du carrelage, et il devient vite abrasif pour qui a la plante des pieds encore tendres. A consommer avec modération au début.

Assortiment de cailloux & gravillonsNous avons là un plat de résistance plus épicé ! Certains apprécieront le contact « viril » de ces surfaces, d’autres les fuiront comme la peste, ou remettront leurs chaussures. Il faut dire que la plante doit être suffisamment « entraînée » pour ne pas avoir mal en empruntant ces surfaces un peu plus extrêmes en termes de sensations. Le barefooting étant avant tout une recherche de plaisir et de liberté, il faut pouvoir conjuguer les deux et savourer le bonheur de pouvoir marcher pieds nus partout où nous éprouvons des sensations plaisantes, et savoir renoncer quand le plaisir n'est plus au rendez-vous.

 

Le petit sablé estivalC’est le plus connu, le plus classique, et un des plus appréciés, même (et surtout) de ceux qui ne sont pas barefooteurs pas. Marcher pieds nus sur le sable chaud (mais pas brûlant) offre une sensation bien agréable, mais qui deviendra assez vite plutôt « fade et uniforme » pour qui recherche des plaisirs plus variés.

Cocktail d'onctuositéElles sont bien plus intéressantes, mais pas forcément appréciées de tout le monde, toutes ces surfaces onctueuses (sable mouillé, chemin de terre souple, boue, vase...) où le pied s’enfonce avec délice offrent des sensations aux nuances vraiment surprenantes.

Les desserts glacésCe sont là des « douceurs » à déguster à petite dose, surtout pour les gourmets encore peu entraînés, mais savourer quelques pas dans la neige bien fraîche est une sensation vraiment inoubliable, et rien ne nous oblige à en avaler toute « une montagne » !