19 juil 2016 8 Comments
petite entreprise deviendra grande
le 8 mai dernier, je vous annonçais un « gros dossier de développement » !
pour faire court, nous venons d’acheter une plantation qui était en grande difficulté… conséquence immédiate : notre superficie d’exploitation est presque multipliée par trois !
financièrement, c’est un pari, mais j’ai confiance ! à court terme, ça va diminuer notre rentabilité, parce qu’il va falloir investir pour ramener cette plantation dans le « droit chemin » : développement durable, certification ISO, etc. à moyen terme, ça devrait nous ouvrir des marchés qui demandent des volumes que nous ne pouvions pas fournir jusqu’à présent…
coup de chance : nous avons évidemment emprunté pour cet achat (sans problème, vu que notre ratio d’endettement était à zéro, les banques se bousculaient pour nous prêter) mais pile poil au moment où la Malaisie baisse ses taux directeurs, pour la première fois depuis 2009 !
le 19 juillet 2016 à 6h45
Ton oncle serait fier de toi Juju
Les difficultés de la grande plantation venait d’une mauvaise gestion ou d’un manque de financement ?
le 20 juillet 2016 à 1h06
je fais de mon mieux pour perpétuer et développer ce qu’il avait créé, en espérant rester digne de la confiance qu’il m’a accordée en me léguant l’œuvre de sa vie…
je dirais principalement une mauvaise compréhension du marché : une plantation de cette taille travaille forcément avec de gros clients internationaux, dont la plupart exigent maintenant de leurs fournisseurs une certification ISO de développement durable… le patron s’étant acharné à travailler à l’ancienne, il a perdu un à un ses principaux clients !
le 21 juillet 2016 à 6h20
Et quelles sont les gros changements à apporter pour obtenir cette fameuse norme ?
le 21 juillet 2016 à 21h33
…Et tu penses ouvoir récupérer ces anciens clients ou « simplement » travailler à en trouver de nouveaux?
le 22 juillet 2016 à 6h23
Connaissant un peu Juju maintenant, je mets toute ma fortune sur la table en misant sur le fait qu’elle va être active sur les 2 fronts
le 30 juillet 2016 à 23h53
les principes fondamentaux sont :
- bilan de déforestation neutre, voire positif
- préservation de la biodiversité
- recyclage des intrants (ça nous concerne peu)
- intégration des processus ou recours à des prestataires certifiés
dans un premier temps, j’ai déjà pris contact avec les anciens clients pour les informer de la reprise et de notre notre nouvelle philosophie…
le 31 juillet 2016 à 21h38
Tant que vous ne vous mettez pas à l’huile de palme ou au soja…
Que signifie la « présevation de la biodiversité » dans une plantation qui ressemble plutôt à une monoculture?
le 3 août 2016 à 1h19
même dans une plantation (évidemment monoculture) de teck, il y a une flore et surtout une faune qui méritent d’être protégées !