présentations

le personnel de la plantation, qui nous a accueillies comme des princesses, et qui prend soin de nous de façon très bienveillante, mérite bien une petite présentation !

Saleha a 39 ans, elle est notre intendante/cuisinière, elle s’occupe des courses et surtout elle nous régale avec les repas qu’elle nous prépare tous les jours… Sandie est impatiente de cuisiner avec elle !

vous connaissez déjà un peu Jefri qui a été notre guide en forêt ! il a 51 ans (c’est le plus ancien sur la plantation), il est responsable de l’entretien et de la maintenance, c’est un bricoleur de génie, et un bon guitariste ! un vrai personnage, très simple et attachant…

Katijah (29 ans) et Hezrin (37 ans) sont mariés ! elle est une de nos deux femmes de ménage, il est l’adjoint de Jefri pour l’entretien, et leur professionnalisme ne peut rivaliser qu’avec leur permanente bonne humeur…

last but not least, Intan (21 ans) est la dernière arrivée sur la plantation (il y a un an et demi) ! c’est notre deuxième femme de ménage, elle est aussi chargée du petit déjeuner, son prénom signifie diamant, tout un programme… j’ai remarqué qu’elle est la seule, avec moi, à vivre pieds nus dans la maison, ça me la rend évidemment sympathique, en plus du fait qu’elle est aussi discrète qu’attentionnée !

Sandie et moi, sur la route de la plantation, avons discuté de la meilleure façon de leur présenter notre relation… ça passe très facilement inaperçu dans la foule de KL, mais dans l’intimité de la plantation, c’est une autre histoire ! comme nous ne voulions aucune ambiguïté et aucune hypocrisie, nous avons opté pour la franchise explicite, au risque de choquer… et c’était le bon choix : tous n’approuvent pas, c’est évident, mais la tolérance et le respect sont au rendez-vous, et il n’y a pas du tout de malaise, l’ambiance est vraiment familiale !

après Jefri que nous considérons déjà comme un ami, la plus familière est Intan (sans doute à cause de la proximité d’âge) qui a commencé, très timidement, à nous poser des questions… #malaisie