retour de Suède

voilà, c’est fait, j’ai accompli mes premiers pas de femme d’affaires, et ça s’est très bien passé ! mon jeune âge a surpris mes interlocuteurs, mais je crois qu’ils ont apprécié la sincérité de ma présentation, ainsi que mes efforts pour maîtriser le dossier… finalement, j’ai eu droit à beaucoup de bienveillance, et je crois que j’ai réussi à prolonger la relation de confiance que mon oncle avait su instaurer !

j’ai été reçue en vraie VIP : visite guidée de l’usine spécialisée dans le teck cintré, déjeuner dans un des meilleurs restaurants de Stockholm, mise à disposition d’une voiture avec chauffeur jusqu’à mon départ, j’ai eu droit aux mêmes privilèges que ceux qu’on accordait à mon oncle !

l’essentiel, c’est que nous avons signé le renouvellement du contrat pour trois ans ! j’ai obtenu ça en donnant des assurances sur la qualité, mais aussi en évitant la langue de bois, en ne niant pas que nous avons besoin d’eux, mais en soulignant que la réciproque est vraie… ce discours semble avoir été apprécié !

pour la réunion d’affaires, après avoir hésité vraiment jusqu’au dernier moment, j’ai finalement décidé de rester moi-même, et de ne pas suivre le conseil de François : « Evite d’y aller pieds nus, les gens sont si bizarres! » (j’y suis donc allée pieds nus…)
en revanche, pour le repas dans le grand restaurant, je me suis chaussée, parce que je pense qu’il aurait été incorrect de risquer de mettre mal à l’aise à cause de ça les personnes qui m’invitaient !